mercredi 17 septembre 2014

Découverte d'un paradis caché

Avez-vous déjà visité la côte ouest mexicaine? Moi j'adore. Ma destination favorite du côté Pacifique est sans aucun doute Puerto Vallarta. Cette région réserve des secrets pour ceux qui ont envie de vivre autre chose qu'un hôtel tout inclus.


1. Mexique, Puerto Vallarta

En mai dernier, j'atterris pour la deuxième fois à Puerto Vallarta. Cette fois-ci, je suis accompagnée de ma copine Julie. Après un voyage de 6 heures d'avion, je ne vous fais pas dire qu'on a hâte de sortir de l'aéroport. Dès nos premiers pas en terre mexicaine, des gouttes de sueur perlent sur nos fronts. Il fait chaud, très chaud et c'est réconfortant. Une amie nous attend pour nous conduire à notre résidence des prochains jours, un magnifique condo dans le haut de la montagne avec une vue imprenable sur la Baie de Banderas. J'adore le Mexique, j'adore l'ambiance qui règne ici. De notre balcon, on peut entendre retentir la musique "techno lounge"  qui résonne d'un peu partout dans notre coin de montagne. Il règne ici un esprit de fête et de vacances incomparable. 



J'ai envie de revoir la plage et on se rend au Mango's beach club, un de mes endroits préférés dans le monde entier pour relaxer, bronzer, prendre un verre, manger et même danser.  À mon avis, ce resto club est parfait en tout point. Il est situé directement sur la plage, au cœur du centre-ville. Quoi de mieux pour relaxer qu'un "lit soleil" avec comme panorama la Baie de Banderas?  Le danger au Mango's beach club, c'est de ne jamais vouloir se relever du lit, tant le service est impeccable. Les serveurs prennent à cœur qu'on ne manque de rien, surtout pas d'alcool! Il faut dire que les cocktails ne sont pas une aubaine, mais en valent la peine. Disons que mon vrai coup de cœur, c'est leur "burittos de camarones" (un wrap aux crevettes), il est délicieux et super-juteux. C'est un incontournable pour ceux qui raffolent des fruits de mer.


2. Mango's beach club, Puerto Vallarta

3. Baie de Yelapa
Le lendemain, on se rend dans un endroit très spécial. À environ 30 minutes de Puerto Vallarta, on arrive à  Boca de Tomastlan pour prendre un bateau-taxi. Celui-ci a pour destination plusieurs petits villages inaccessibles, autrement que par voies maritimes. Une autre demi-heure plus tard, j'ai un peu mal aux fesses, mais j’aperçois enfin la plage de Yelapa. Quel soulagement de voir ce paradis caché devant mes yeux. À Yelapa, le stress n'existe pas. Ils vivent encore comme on vivait jadis. L'électricité vient tout juste d'y arriver, il y a à peine quelques années.  Les villageois se déplacent à cheval pour la plupart, quoique les mieux nantis se promènent en VTT.




4. Village de Yelapa

Je suis heureuse d'arriver dans un endroit aussi zen. Je me prends un petit drink et je m'installe dans un hamac pour relaxer et profiter de ce décor magnifique. On se loue une chambre à l’hôtel Casas Garcia. Pour environ 50 $ la nuit, on peut s'offrir une suite avec vue sur la plage. Le concept à aire ouverte de l’hôtel signifie "sans fenêtres". Eh oui, on est vraiment à "air ouvert" sur la plage. L'odeur salée de l'air ambiant et la beauté de cet endroit peu connu, partagé entre la plage et la forêt tropicale m'émerveille. On soupe au Angelina's garden and beach club et tout est délicieux. Moi qui pensais perdre quelques kilos pendant ce voyage, je me suis trompée! Entre deux verres, on collationne du guacamole, des quesadillas ou encore des nachos, et c'est sans compter les repas divins de fruits de mer dont je me régale depuis mon arrivée. 

5. Chambre avec vue sur la mer, Casas Garcia rentals



Lorsque la nuit s'installe, la fête commence. Le restaurant se transforme en discothèque avec comme piste de danse, le sable de la plage sous nos pieds nus. Un D.J. fait jouer de la musique enivrante qui me rappelle plutôt l'ambiance européenne d'Ibiza, que j'ai visitée il y a quelques années. On se sent vraiment libre et pas de doute, ça c'est des vacances!



Je pourrais vous parler aussi de la chute de Yelapa ou encore des sites de plongées sous-marines, mais je préfère ne pas tout vous dire, car cet endroit méconnu mérite le déplacement.



Sources:

2 commentaires:

  1. Tu sembles avoir fait un superbe voyage, tu me donnes envie de tout laisser tomber et de partir pour la Côte Ouest Mexicaine. Il semble faire très chaud à Puerto Vallarta en mai, il y a-t-il des moments plus chaud ou tout simplement à éviter quand on pense partir au Mexique ?

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. En fait, la période la plus chaude sur la côte ouest-mexicaine est de juin à octobre, c’est aussi la période humide et pluvieuse. Le meilleur moment de voyager dans cette région est sans doute du mois de novembre au mois de mai. Durant cette période, les températures moyennes se situent entre 27 °C et 30 °C le jour et les précipitations sont quasi inexistantes. Je te conseille de partir durant la saison sèche pour t’assurer d’avoir des conditions parfaites pour ton voyage.

      Effacer